41 avenue Lefèvre 94420 LE PLESSIS-TREVISE 01 45 76 10 79 ou 06 63 53 75 03 standardleplessis94@live.fr
41 avenue Lefèvre 94420 LE PLESSIS-TREVISE 01 45 76 10 79 ou 06 63 53 75 03standardleplessis94@live.fr

Actualités

Remise de la médaille de la reconnaissance

Cérémonie des vœux de la Municipalité du Plessis-Trévise

le 10 janvier 2020

 

Bonsoir Monsieur le Maire, Bonsoir Mesdames et Messieurs les Élus, Bonsoir à Toutes et à Bonsoir à Tous, mes Amis, 

 

 

Le 24 août !... Chacune et Chacun, ici, ... se souvient, de l’incendie, cette Nuit du 24 août 2019 !... : "Le jour le plus long" !… Un singulier “privilège”, ... en ce mois d’août caniculaire !...

 

Ce message, à la demande générale, sera court !… l’in extenso figurera sur le site internet de notre belle Communauté !… 

 

Un grand merci donc, à chacune et à chacun, merci pour cette générosité manifestée,... à commencer par votre présence opérante, Cher Monsieur le Maire !

 

Merci aux Compagnes et Compagnons, à Sandrine et à Bernard, nos deux Co-responsables et aux salariés de la Communauté, aux bénévoles, au Conseil d’Administration, ... et au Bureau de notre Association !… Un Bureau décidément exemplaire !

   

Solidarité ! le mot reviendra à moult reprises, je commencerai par la MACIF, exemplaire, elle aussi, en cette occurrence !...

 

A Emmaüs, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, le mot de Solidarité a un sens tout particulier, mais vous le savez !

 

Solidarité !… Nous avons pu en mesurer toute la dimension... et la qualité, le soir même de l’incendie, avec cette “noria” inouïe, qui s’est développée autour de nous !... 

Pompiers, bien sûr, mais aussi la Police, Municipale, Nationale, le minibus du CCAS, la Croix Rouge, et la Protection Civile… 

Une noria, disais je…

… Chacun bien dans son rôle, dans sa mission, et en l’espèce,... résolu ! 

Un Service Public, en action, décidément... au service du public !

Et cette présence effective,... affective, et active de notre Maire, Didier Dousset, sur le terrain, avec son équipe... 

 

Mais Emmaüs et le Plessis Trévise c’est une bien belle histoire, qui remonte, pour la Communauté à 1954… 

Et bien avant 1954, avec la Cité d’Urgence : la Cité de la Joie ! 

Et je n’oublie pas, en l’espèce, l’action de Synergie, Cher Lahcen,... !

Mais, pour mémoire,... ce 24 août, c’est bien la première fois que vous m’appeliez, Cher Didier Dousset,  un samedi soir, à 22h !... 

C’était pour me prévenir de l’incendie de la Communauté… 

Je fus sur place à 22h15…

 

… Et nous nous sommes séparés vers 5 h du matin, le 25 août, après que les 30 Compagnes et Compagnons, présents ce samedi soir à la Communauté, aient pu être hébergés notamment au gymnase Philippe de Dieuleveult,… (l'incendie, pour mémoire avait démarré vers 21h30).

 

Merci aussi à FREHA, un bailleur social, dans la sphère Emmaüs et merci aussi à Carine Rebichon Cohen, pour son dévouement, et son engagement, dans la mise à disposition provisoire d’un pavillon.

 

La Secrétaire générale de la Préfecture, Madame Fabienne Balussou, nous a également accompagnés, cette nuit là. Et Monsieur le Préfet n’a pas manqué de rappeler l’épisode lors de sa visite, à la Communauté, le mardi 15 octobre 2019,… Solidarité !

 

Il est commun, ce terme,... fréquent, et quasi consubstantiel à nos structures,... ce mot de Solidarité !... Chez nous, à Emmaüs, chacun l’a bien  intégré,… même si nous n’en avons pas l’exclusivité.

 

Mais nous avons pu la voir, et l’apprécier dans sa  mise en place, cette solidarité,... rassemblant de façon harmonieuse les paroles et les actes : en l’espèce : le “dire et le faire”,... rassemblés ! 

Et pour cela aussi, Merci !...

Et puis, le soir même,... l’ouverture d’une cagnotte, par une Plesséenne ! Merci à Sabine Patoux, pour son accompagnement ! … Une cagnotte bientôt relayée par la Communauté,...  puis par Emmaüs France.

 

Et ensuite,... le vote d’une subvention par la Mairie du Plessis-Trévise !... 

… Don remarquable, complété par les dizaines de Communautés Emmaüs, et le Mouvement Emmaüs,... dont la Fondation Abbé Pierre, bien sur :  un soutien majeur,... sans compter les donateurs particuliers multiples. La liste n'est pas close !… Un peu une énumération à la Prévert, mais nous ne souhaitons oublier personne…

Comme le Conseil Départemental, déterminant en l’espèce, ou la ville de Villiers sur Marne ! 

 

Les Partenariats aussi, sont importants,...  souvent historiques, avec la ville de Créteil, le Territoire, mais aussi, Boissy Saint Léger, Chennevières, La Queue en Brie, Ormesson, Villiers !... Merci pour les panneaux lumineux dédiés à nos Ventes Exceptionnelles notamment !... Le Centre de Production Florale et arboricole de Mandres les Roses (GPSEA), quant à lui, nous gratifie de ses plantes et fleurs....

 

Notre députée, nous rendit également visite, à la Communauté, puis sur le stand du “Salon Arts et Délices” le 7 décembre dernier. J’y reviendrai.

 

Deux anecdotes très différentes,... pour clôturer !... 

… Avec cette petite incise à propos de Madame Iacovella, la Présidente du club de football du Plessis-Trévise (EPF), qui, non seulement nous a dédié une coupe de football,  la "Coupe Emmaüs", ce 27 octobre dernier,... mais à organisé cette même journée une collecte "solidaire", bien propre aux valeurs du foot…. Merci Sandrine !

 

Merci aussi à Marie-Jo Orfao, Sabine Patoux, Didier Berhault, Marc Frot pour leur participation toujours amicale, sympathique et active,... dans le cadre de cette coupe Emmaüs !

… Encore des gestes remarquables, mais j'ai l'impression de me répéter…

… Et puis, cette seconde et ultime anecdote qui doit tout à Mamée Renée !… Ah ! Mamée Renée !!!

Cette Plesséenne qui achète, et continue à acheter des poupées, plutôt en porcelaine !… Pour les restaurer !

Tout ceci,... pour que nous les vendions, pour le compte de la Communauté bien sur ! Une spirale vertueuse… et résolument solidaire.

 

… Je me dois, pour être tout à fait précis d’ajouter que Mamée Renée est âgée de 99 ans !… Mamée aura 100 ans en mars 2020 !… 

Merci aussi à ses petits et arrières petits enfants, Anne et Chloé, bénévoles à la Communauté !… 

Solidaire disais-je... 

 

J’en aurai terminé… avec ce dernier exemple, qui complète l’ensemble : et cette magnifique invitation du Club Robert Schuman-, animé par son Président Pascal Ogé, qui nous a associés à ce Marché de Noël : "Arts et Délices",... ici même, les 7 et 8 décembre derniers ! Merci Ami Pascal ! 

 

J’en ai terminé :

La Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise a repris son essor,... notamment grâce à vous tous ! 

Emmaüs se souvient,... et se rappellera notamment de cette phrase de l'Abbé Pierre,  “Viens m’aider à aider”...

Dans ce contexte d’exclusion, Emmaüs tente de relever ce défi que constitue l’accueil inconditionnel !…

… “Qui que tu sois, d’où que tu viennes,... Viens, ici, on t’aime !”

La Communauté se relève…

 

Souvenons-nous que la Communauté vit de son travail, et que “Donner et acheter chez Emmaüs, c’est donner une seconde chance aux Hommes, une deuxième vie aux objets, et un bel avenir à la planète” !

 

… Les travaux de restructuration et d’extension de la Communauté vont prochainement démarrer,… et se télescoper avec les travaux liés à l’incendie… 

Mais ceci est une autre histoire, et nous l’écrirons ensemble, le moment venu, avec la ville, notre Maire, et notre Maitre d’ouvrage Emmaüs Habitat…

 

A bientôt à la Communauté. 

Et merci de votre patiente attention

 

Intervention de Jacques Campague - Vice président Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise
Horaires ouverture :
• mardi, mercredi et jeudi de 13 h 30 à 17 h 30
• samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Appel

Email

Plan d'accès