41 avenue Lefèvre 94420 LE PLESSIS-TREVISE 01 45 76 10 79 standardleplessis94@live.fr
41 avenue Lefèvre 94420 LE PLESSIS-TREVISE 01 45 76 10 79standardleplessis94@live.fr

Incendie à la communauté - Journal des événements

Merci !

La Nuit du 24 août, ou "Le jour le plus long",... pour notre Communauté.

 

C'est au nom de l'ensemble de la Communauté Emmaüs du Plessis- Trévise, et en associant notamment tous les membres de notre bureau, que nous souhaitons remercier, tous ceux qui, directement ou indirectement nous ont aidé dans ces moments difficiles !

  

Cela mérite un petit point d’histoire :

 

A Emmaüs, le mot de Solidarité a un sens, et nous avons pu en mesurer l’ampleur, et la qualité le soir même de l’incendie, avec la “noria” inouïe, qui s’est développée autour de nous,... déjà, pour l’hébergement des trente Compagnes et Compagnons à l’Espace Dieuleveult.

 

Pompiers, bien sur, mais aussi la Police, notamment Municipale, mais aussi Nationale, le minibus du CCAS, la Croix Rouge, et la Protection Civile… Chacun dans son rôle, en l’espèce, déterminant.

 

Mais nous tenons aussi à mettre l’accent sur la présence effective et active de Monsieur le Maire, notre Ami Didier Dousset, et de son équipe, associée à sa proposition, dans les heures qui ont suivi, de subvention, votée depuis, lors d'un Conseil Municipal.

Une réactivité qui s'est avérée, comme à l'habitude, sans faille.

 

C'est autour de cinq heure du matin que nous nous sommes séparés, après avoir constaté que les Compagnes et Compagnons étaient tous bien à l'abri au gymnase Dieuleveult, (l'incendie, pour mémoire avait démarré vers 21h30)

(Le lendemain matin,  dimanche 25 août,  Monsieur le Maire venait s'assurer de la qualité de l'accueil,… avec des croissants !)

 

Madame la Secrétaire générale de la Préfecture, Madame Fabienne Balussou, nous a également accompagnés tout au long de cette longue nuit.

 

Monsieur le Préfet n’a pas manqué de rappeler l’épisode lors de sa visite, à la Communauté le mardi 15 octobre 2019.

 

A quelques temps de là, Madame Maud Petit, notre députée, nous a également rendu visite à la Communauté, avec son staff, en nous assurant de son soutien, réitéré au Salon Arts et Délices.

 

Monsieur le Président du Conseil Départemental, Christian Favier, avec ses plus proches collaborateurs, notamment Monsieur Gilles Saint-Gal, nous a également honoré de sa présence, et nous lui sommes, (cela vaut bien sûr pour les autres donateurs), particulièrement reconnaissants pour la qualité de l’aide concrète apportée.

 

L’argument vaut également pour le Territoire (GPSEA), et les collaborateurs du Président Laurent Cathala bien présents à nos côtés, tout comme la Mairie de Villiers sur Marne, et nombre de particuliers,… comme ceux rencontrés notamment  lors de la "Randonnée des Parcs",  (au Parc de l'Abbé Pierre, le 28 septembre), associés à bien d'autres…

 

A propos des structures Emmaüs et des Communautés,  l'élan fut particulièrement significatif, jugeons en !...

L'énumération s'avère édifiante, c'est un peu un tour de France de la solidarité,… et la liste n'est pas close !

Association Emmaüs Landes,  Association Emmaüs Toulouse, Association Emmaüs Allier, Association Emmaüs Mably, Association Emmaüs de l’Autunois, Association Emmaüs Longjumeau, Village Emmaüs Pau, Association Emmaüs Poitiers. Association Emmaüs Bernes sur Oise, Association Emmaüs Nantes, Association Emmaüs Annemasse,  Association Emmaüs Brest, Association Emmaüs Catalogne, Association Emmaüs Abbé Pierre Cernay, Association Emmaüs Chambéry, Association Emmaüs Fondation Abbé Pierre Saint Quentin, Association Emmaüs Solidarité, Emmaüs France, Association Emmaüs Besançon, Association Emmaüs Vesoul, Sarl Le Relais Est, Association Emmaüs Touraine, Association Emmaüs Gers Gascogne, Association Emmaüs Metz, Fondation Abbé Pierre, Association Emmaüs Loiret,...

Mille merci à vous Toutes et à vous Tous !

 

Petite incise a propos de Madame Sandrine Iacovella, la Présidente du club de football du Plessis-Trévise (EPF) qui, non seulement nous a dédié la "Coupe Emmaüs", ce 27 octobre,... mais à organisé cette journée "Solidaire", propre aux valeurs du foot.

C'est à cette occasion que les joueurs,  (et leurs parents) ont apporté ce même jour, nombre de vêtements et d'articles de sport en parfait état. Merci aussi à Marie-Jo Orfao, Sabine Patoux, Didier Berhault, Marc Frot pour leur participation toujours amicale, et tout particulièrement pour cette action!.

Sandrine a même "livré à domicile" les dons ! (cela représentait un plein camion),... à la Communauté).

Tous ces accessoires ont été vendus les semaines suivantes à la Communauté : des ventes donc doublement "solidaires".

Encore un geste exceptionnel, mais j'ai l'impression de me répéter…

 

Nous ne saurions, dans le même ordre d'idées, passer sous silence, l'action de Sabine Patoux, qui déclencha le soir même de l'incendie, et à titre personnel, une cagnotte pour la Communauté, bientôt relayée par notre association, puis par Emmaüs France.

 

Et puis bien sur, tout récemment, les 7 et 8 décembre, cette sympathique invitation du Club Robert Schuman-, animée par son Président Pascal Ogé qui nous a associés à ce Marché de Noël : "Arts et Délices"...

Mais ceci constitue un épisode à part entière...

 

Un chaleureux Merci à Chacune et à Chacun de la part  de la Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise qui reprend son essor,... notamment grâce à vous !

 

A bientôt à la Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise !

Novembre - décembre 2019

Après la déstruction du petit hangar, il a fallu trouver des solutions pour que les boutiques "bric à brac", vaisselle, jouets… continuent à fonctionner. Certaines ont trouvé refuge dans des hangars de stockage (c'est encore le cas pour la vaisselle et les jouets), d'autres étaient momentanément à l'abri sous des tentes (bric à brac).

 

Avec l'hiver qui approche, il a fallu trouver d'autres moyens plus pérennes.

 

Et c'est grâce à l'aide et au soutien de nos partenaires, qu'en novembre, des bungalows de chantier ont été livrés à la communauté. Ils seront fonctionnels tout le temps que durera les travaux de remise en état.

 

La livraison de tels abris a nécessité la mise en oeuvre de moyens importants. On a même vu des bungalows voler dans les airs !

Les bungalows sont maintenant à leur place définitive. Leur décloisonnement est en cours pour permettre une présentation optimale des objets à vendre ainsi qu'une circulation aisée de la clientèle.

Samedi 26 octobre 2019

Bonjour à Chacune et à Chacun, Vous n’êtes pas venu ici, mes Amis, pour entendre des discours,… je voudrais néanmoins vous dire quelques mots... et vous remercier pour la qualité de votre accueil ici dans ce bel espace.

 

C’est un lieu particulièrement emblématique pour nous, Communauté Emmaüs du Plessis Trévise, quand on connaît notre proximité toute récente avec le complexe sportif Philippe de Dieuleveult. C’est ici même que la municipalité a accueilli les trente Compagnes et Compagnons lors de l’évacuation de la Communauté Emmaüs du Plessis Trévise le 24 août au soir, pendant l’incendie. Trente Compagnes et Compagnons tirés de leurs chambres cette nuit là, et huit bureaux ou chambres détruits dans la villa sans Gêne

 

C’est donc ici même, que les Compagnes et Compagnons ont été hébergés pendant 24 heures, le 24 août, à la suite de l’incendie !...

 

Le symbole est fort !

 

Dès le lendemain, c’est à l’étage du gymnase, que ceux qui n’ont pas pu réintégrer leur chambre détruite par l’incendie, ont pu retrouver le couvert, pour quelques semaines. D’où ce mot de Solidarité : un maître mot qui nous rassemble !

 

Et je crois que l’on peut à ce titre renouveler nos remerciements à la Municipalité et à son Maire, Didier Dousset pour sa réactivité et la qualité de son accompagnement, ce soir là et les suivants !… Mais aussi à Madame Fabienne Balussou, Secrétaire Générale de la Préfecture pour sa présence active.

 

Monsieur le Préfet, lors de sa visite à la Communauté, avec Monsieur Dousset et une bonne partie du Conseil Municipal,... le jeudi 17 octobre dernier n’a pas manqué de rappeler combien il avait été et restait attentif aux effets de l’incendie de la Communauté, et plus globalement à la vie de la Communauté… Tout comme il était à l’écoute des propos de Madame la Secrétaire Générale qui l’a tenu informé tout au long de cette longue nuit !

 

Une pensée solidaire aussi en direction de Sabine Patoux, Maire adjoint, et Conseillère départementale qui a ouvert une cagnotte ce même 24 août au soir,... une cagnotte relayée ensuite par la Communauté, son président, Jacques Oudot, et Martine Lecornec, notre Trésorière, puis, ensuite,... par Emmaüs France.

 

...Mais aussi, outre la Municipalité du Plessis Trévise, le Territoire GPSEA, le Département, La Mairie de Villiers sur Marne,  la Fondation Abbé Pierre, plusieurs Communautés, et beaucoup de personnes à titre individuel…

 

Une belle Solidarité !

 

Je voudrais aussi excuser, aujourd’hui, notre Président Jacques Oudot, qui n’a pas pu venir -ce sont les vacances scolaires- et qui m’a chargé de représenter la Communauté à cette occasion.

 

Et surtout, je voudrais commencer par un vrai “Bon- Jour”, en vrai, chers Amis sportifs, et Chers parents accompagnateurs…

 

16 équipes sont aujourd’hui ici représentées, dont :

 

- LE PLESSIS -TRÉVISE bien sur, mais aussi...

- BRY SUR MARNE 

- CLAYE SOUS BOIS 

- BRUNOY 

- PARIS 

- VIGNEUX 

- CACHAN 

- BUSSY ST GEORGES 

- BONDY Bravo pour votre participation !

 

Et je voudrais remercier tout particulièrement Sandrine Lacorella, la Présidente du club de football du Plessis Trévise, Sandrine sans qui cette opération de solidarité n'aurait existé aujourd’hui !

 

Un peu la cerise sur le gâteau !

 

Je me souviens, et c’est assez émouvant ce premier contact avec Sandrine, lorsqu’elle est venue me voir…

 

C’était pour me proposer de faire “quelque chose”, au titre du football,...  pour la Communauté Emmaüs du Plessis Trévise,... après cet incendie qui nous a durement touchés. “Quelque chose”,… car à ce moment là, il s’agissait juste de “faire quelque chose”,....même si on ne voyait pas encore très bien quoi dans ces premiers moments,… et quels pouvaient être les besoins...

 

Peut être êtes-vous allés voir sur place l’étendue du désastre, à la Communauté ?… ou alors sur le site internet... La villa Sans Gêne a été très touchée,… les lieux de vente aussi, mais pas de dommages corporels, ce qui reste l’essentiel !

 

Historique Villa Sans Gêne, première Communauté créée pour les femmes, par l’Abbé Pierre avec Suzanne Renard en 1954.

 

Les dégâts donc matériels, sont encore  bien visibles, et l’incendie nous a obligés à fermer la Communauté pendant deux trop longues semaines, en termes de “Perte d’Exploitation”… Nous avons progressivement repris nos activités depuis.

 

Et si nous avons progressivement repris également le dessus, c’est grâce notamment à des actions comme la vôtre…

 

… Solidarité !

 

Un grand merci pour votre générosité et cette solidarité exemplaire qui s’exerce, par votre canal… Et c’est bien cela que nous voulons mettre en exergue à cette occasion. Sandrine l’a d’ailleurs clairement évoqué lors de notre entretien initial… Et cela vient d’être rappelé à l’instant, par la Présidente du club…

 

C’est tout à fait évident qu’un sport, comme le football notamment, est basé sur la solidarité...

 

C’est tellement vrai, qu’une action ne se développe qu’ensemble,... c’est bien là le principe même de la Solidarité.

 

Cette affirmation n’exclut pas bien sur le fait qu’il est nécessaire de disposer aussi de belles individualités, capables de ces “coups de génie”, qui font que l’on gagne un match, et que l’on marque  un but…

 

… Une belle association entre l’individuel et le collectif… Car tout est bien basé sur cet “ensemble”,... 

 

Un “Tous, ensemble”, qui repose sur un collectif, solidaire justement, et déterminé par ce travail fondamental généré par le concept d’équipe… 

 

Un travail d’équipe...

 

… Emmaüs, c’est un peu la même chose… La solidarité s’exprime en tendant la main vers ceux qui n’ont plus rien,... et qui retrouvent, avec l’esprit communautaire un groupe, solidaire !

 

...Viens m’aider à aider rappelait l’Abbé Pierre…

 

Et vous nous aidez à aider…

 

Merci pour votre générosité, et votre engagement !... …

 

Je ne sais pas trop si la formule de Henry de Montherlant, conserve toute son actualité,... quand il disait qu’un “ailier est un enfant perdu”...

 

Les stratégies changent, mais l’important reste le but et le sens… Emmaüs a du “sens”, et vous l’avez parfaitement intégré…

 

… Alors, restons solidaires ensemble, et un vibrant merci à chacune et chacun d’entre vous pour cette magnifique action de solidarité…

 

… Et que les meilleurs gagnent !

 

A bientôt à la Communauté ! Et vous savez, que nous aussi... on cherche de nouveaux bénévoles !

 

A bientôt et merci aussi de votre veillante attention…

TOURNOI SOLIDAIRE ⚽️

 

Réservez votre SAMEDI 26 OCTOBRE !

 

En partenariat avec la Communauté d’EMMAUS du Plessis-Trévise, L'EPF (école Plesséenne de football) organise son premier tournoi de la saison pour la catégorie U12/U13 sous le signe de la SOLIDARITÉ.

 

16 équipes dont 4 du Plessis-Trévise vont se rassembler autour d’un événement sportif et solidaire. RDV ce samedi dès 8 h 45 à l’espace omnisports Ph. DE DIEULEVEULT. Convocation des joueurs à 8 h 30 dans les vestiaires.

 

Nous comptons sur votre soutien envers la Communauté pour participer à la collecte de vêtements en bon état dont vous n’avez plus l’usage.

 

Nous espérons vous voir très nombreux dans les tribunes pour encourager les jeunes de l’EPF.

 

Merci à vous tous, à l'EPF et à sa Présidente.

 

Vendredi 21 septembre 2019

Près de 120 000 €, c'est le coût des frais de relogement temporaire (6 mois de travaux) des compagnes et compagnons dont les chambres ont été détruites lors de l'incendie ; des pertes d'exploitation non couvertes ; et de l'achat d'abris provisoires (barnums ou tonnelles et bungalows) pour reconstituer les espaces de vente afin que la communauté puisse reprendre, au plus vite une activité normale.

 

Pour l'heure, la communauté a pu obtenir des engagements couvrant un peu moins de la moitié de cette somme auprès de ses partenaires publics (communes du Plessis-Trévise et de Villiers sur Marne, Conseil Départemental, etc.).

 

Si vous souhaitez participez à cet effort, vous pouvez réaliser un don sur la cagnotte en ligne mise en place par Emmaüs france (pas de frais de service ponctionnés par la plateforme HelloAsso)

 

https://www.helloasso.com/associations/emmaus-france/collectes/collecte-solidaire-au-profit-de-la-communaute-emmaus-du-plessis-trevise

 

et également nous aider à la relayer dans vos réseaux.

 

Merci pour votre soutien.

Mardi 17 septembre 2019

Aujourd'hui, intervention de l'entreprise chargée du déblaiement du petit hangar détruit par l'incendie.

Mardi 10 septembre 2019

Villa Sans-Gêne

 

En ce qui concerne les chambres dans lequelles étaient hébergées des compagnons, le nettoyage se poursuit. Trois chambres au second ont été nettoyées et sont donc à nouveau habitables. Le premier étage est presque terminé. Des appareils de séchage ont été placés dans toutes les pièces et au sous-sol. Le bâtiment est déjà bien assaini.

 

Il restera les quatre chambres côté hangar qui demandent des travaux importants. Elles seront refaites dans un second temps après le déblaiement et la fin des travaux d'assainissement.

 

Les travaux de remise en état de la villa Sans-Gêne imposeront le passage d'entreprises pour des devis. Ces travaux sont, d'après l'expert, importants. Le toit, examiné par un drone, est assez endommagé. Les boiseries extérieures et intérieures sont à refaire entièrement comme le parquet des bureaux, les plafonds, les murs... Nous n'avons pas encore d'estimation de la durée de ces travaux. Fetna est actuellement en cours d'installation dans l'ancien bureau des moniteurs.

Lundi 2 septembre 2019

Une partie du toit, jouxtant le hangar détruit par le feu, a été sérieusement endommagée. Dès jeudi dernier, l'entreprise désignée par la compagnie d'assurance était à pied d'oeuvre pour estimer les dégâts et commencer les premiers travaux de conservation de la villa par le bâchage du toit.

 

Sur les 12 chambres de la villa "Sans-Gêne", 11 personnes sont dehors. Les 6 chambres, côté nord, devraient pouvoir être habitables après décontamination. Les compagnes et compagnons logés dans ces chambres demeureront hébergés par la Mairie du Plessis-Trévise dans des chambres à l'espace Philippe de Dieuleveult. Les 2 chambres du sous-sol doivent être séchées puis nettoyées avant de pouvoir être réoccupées. Quant aux 4 chambres côté hangar (2 au premier étage et 2 autres au second), elles ont été complètement détruites. Les travaux de remise en l'état, pour ces dernières, risquent de durer plusieurs mois.  Pour les compagnes et compagnons concernés des solutions de relogement ont été trouvées.

Vendredi 30 août 2019

A la suite du deuxième passage des experts, ceux-ci ont émis des doutes quant à l'étanchéïté de la toiture de la Villa Sans-Gêne. Par ailleurs, une partie du mur en béton du grand hangar (situé à proximité du hangar qui a été entièrement détruit) aurait été fragilisé par l'incendie. Il n'est donc pas possible d'y accéder pour l'instant.

 

Des solutions sont actuellement recherchées pour continuer à assurer les ventes. Compagnes et compagnons, salariés et bénévoles sont déjà à l'ouvrage pour rouvrir la communauté dans les meilleurs délais.

Jeudi 29 août 2019

La cagnotte de la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise

 

C’est en pleine nuit, au plus fort de l’incendie que naquit cette idée de cagnotte ! Une idée aussi généreuse que spontanée que l’on doit à Sabine, Plesséenne engagée. Un bel exemple de cette Solidarité dont la Communauté bénéficie dans ces pénibles moments !

 

Bien évidemment l’Association, par son Président Jacques Oudot, et sa Trésorière, Martine Lecornec, valident la cagnotte dont chaque centime sera bien entendu versé à la Communauté pour sa restauration.

 

Mille mercis, pour que la Villa Sans Gêne… ne soit pas dans la gêne !

 

https://www.leetchi.com/c/incendie-a-la-communaute-emmaus-du-plessis-trevise

 

Bien entendu, vos dons financiers sur la cagnotte Leetchi, tout comme ceux que vous pouvez effectuer directement à la communauté du Plessis, bénéficient de déductions fiscales selon la loi en vigueur (https://www.emmaus94.fr/donner/effectuer-un-don-financier/)

Mercredi 28 août 2019

Après l’incendie qui a détruit un hangar de vente et endommagé sérieusement la villa « Sans-Gêne », la plupart des compagnes et compagnons ont pu regagner les chambres dans lesquelles ils étaient hébergés à la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise. 8 compagnons (dont les chambres sont détruites ou en attente de décontamination) sont encore accueillis provisoirement par la municipalité du Plessis-Trévise au gymnase Dieuleveult.

 

La police scientifique en collaboration avec l’expert des compagnies d’assurance travaillent à déterminer les causes de ce sinistre.

Mardi 27 août 2019

Nous remercions chacune et chacun de ceux qui nous ont permis de bénéficier de ce magnifique élan de solidarité qui touche notre communauté et les compagnons.

 

Nous remercions tout particulièrement Monsieur le Maire du Plessis-Trévise, Didier Dousset, et les élus qui l'accompagnaient, mais ausssi Madame Fabienne Balussou, Secrétaire Générale de la Préfecture, pour leur présence active. Nous aurons bien sûr une pensée toute particulière pour les sapeurs-pompiers et leur extrême courage, mais aussi pour la police municipale et la police nationale, la protection civile, et les bénévoles, les habitants et toutes les personnes pour leur message de soutien.

Dimanche 25 août 2019

La communauté du Plessis-Trévise vivement touchée par un grave incendie

Un incendie a entièrement détruit le hangar du Bric-à-brac hier soir samedi 24 août 2019 vers 22 heures. Pour ceux qui ne connaissent pas la communauté, il s'agissait d'un espace de vente de petits meubles, de bibelots, de vaisselle, de jouets... Aucune victime n'est à déplorer sauf un pompier, victime d'un « coup de chaud », qui a dû être transporté à l'hôpital Bégin.

 

Les pompiers ont réussi à limiter les dégâts sur les bâtiments alentour à savoir la salle des ventes et la villa Sans-Gène bâtiment emblématique de la communauté.

 

Cette dernière a toutefois été sévèrement touchée. Les bureaux de la comptabilité et de l’assistante sociale ont été ravagés par les flammes. La toiture a souffert également.  Vers 1 heure du matin, après avoir empêché la propagation du feu, les pompiers ont dû arroser le toit de la Villa Sans-Gêne dont la charpente a été fragilisée dans l'incendie. Photo Denis Courtine Le Parisien du 25/08/19

 

Dès hier soir, Monsieur le maire du Plessis-Trévise, Didier Dousset, s 'est rendu sur place accompagné de Jacques Campargue, vice-président de la communauté et Adissa Carlier, une des responsables.

 

Toutes les compagnes et compagnons ont été évacués et accueillis au gymnase Dieuleveult pour la nuit. Deux couples ont été pris en charge dans un hôtel de Boissy-saint-Léger.

 

Matin de désolation

 

Dès le lendemain dimanche 25 août, de nombreux amis bénévoles et administrateurs étaient au gymnase et à la communauté pour prêter main forte et régler, au fur et à mesure, les problèmes qui se posaient. Des élus dont monsieur le maire, la police municipale et des personnels administratifs de la commune sont venus également dans la matinée de ce dimanche apporter leurs concours et expertises.. Belle entraide et solidarité des Amis, de la Municipalité et des Responsables.

 

Espoir et solidarité

 

L'élan de solidarité qui s'est fait jour ne doit pas s'arrêter là ! De nombreux problèmes restent à résoudre avant que la communauté puisse reprendre une activité normale. Le logement, la restauration, les premiers travaux de sauvegarde, les travaux de déblaiement... la reconstruction dans le cadre de la réhabilitation générale.

 

L'assurance de la communauté prendra sa part mais beaucoup de frais ne seront pas couverts... Ainsi toute aide financière sera la bienvenue. Vous pouvez effectuer un don à la communauté qui possède la qualification d'association d'assistance et de bienfaisance l'autorisant à recevoir des dons financiers ouvrant droits à des avantages fiscaux. Voir à ce sujet la rubrique :

 

https://www.emmaus94.fr/donner/effectuer-un-don-financier/

 

ou encore :

 

https://www.leetchi.com/c/incendie-a-la-communaute-emmaus-du-plessis-trevise

 

Merci à vous !

Version imprimable | Plan du site
© Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise
Horaires ouverture :
• mardi, mercredi et jeudi de 14 h à 17 h 30
• samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Voir horaires spécifiques à certaines boutiques dans la rubrique "nous joindre"

Appel

Email

Plan d'accès