Samedi 25 mai 2019 : vente à thème "Bijoux"

"L'abbé Pierre, Emmaüs et le Street art"

La mairie du Plessis-Trévise vous convient à une exposition 

 

du lundi 27 mai au samedi 8 juin 2019

 à l’Espace Georges Roussillon du Plessis-Trévise

 

 22 avenue du Général de Gaulle 94420 le Plessis Trévise

 

C’est cette exposition “itinérante” du Centre abbé Pierre - Emmaüs "L'abbé Pierre, Emmaüs et le Street art”, qui va se poser au Plessis-Trévise, à l’espace Georges Roussillon…
 

Cela rappellera à plus d’un, cette magnifique rétrospective organisée il y deux ans autour des "Caricatures de l'Abbé Pierre" !  Une Exposition qui avait tellement attiré de monde qu’il avait fallu la prolonger d’une semaine dans des conditions quelques peu acrobatiques… Notre Ami Didier Berhault s’en souvient !

 

C’est donc pour deux semaines consécutives : du lundi 27 mai au samedi 8 juin 2019 que s’installe la nouvelle exposition itinérante :  "L’Abbé Pierre, Emmaüs et le Street art".

Nota : C’est en 2016 que le Centre abbé Pierre - Emmaüs d’Esteville a présenté au public une exposition temporaire sur le Street art. 1 700 personnes ont pu la découvrir dans le Lieu de mémoire de l’abbé Pierre, situé à Esteville, village où il a vécu et il est inhumé, dans la campagne au nord de Rouen.  


Depuis,  cette exposition  est devenue itinérante.  Elle poursuit sa route dans  différents lieux d’exposition, dont des Communautés Emmaüs.


« L’abbé Pierre, Emmaüs et le Street art »


C’est l’occasion de découvrir un art populaire et énergique que l’on appelle communément Street art ou Art urbain, bien qu’il recoupe des intentions et des formes d’expression très variées : peinture, pochoir, affiches, collage...

 

Le Street art ou Art urbain en France

 

Depuis de nombreuses années, on observe que des artistes s’approprient l’image et le message de l’abbé Pierre.

 

Des œuvres murales voient le jour, comme celle de JonOne au Square des Deux-Nèthes à Paris, qui s’appuie sur les mots de l’appel de l’Hiver 1954, pour figurer l’abbé Pierre, ou encore dans les communautés Emmaüs de Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) qui sont devenues de véritables galeries à ciel ouvert.

Le Street art ou Art urbain dans le monde


Dans les Groupes Emmaüs du monde, également, de grandes fresques voient  le jour, comme celles du Forum International de Solidarité en Bosnie,  d’Emaús Igualdade au Brésil ou de Yayasan Penghibur en Indonésie.

 

Les véhicules qui servent au ramassage des dons sont le support d’œuvres colorées et permettent à des messages fraternels de circuler dans les villes.

Le Salon Emmaüs de Paris, dimanche 23 juin 2019

 

Le Salon Emmaüs de Paris qui a lieu en juin, tous les ans, à la Porte de Versailles, est l’occasion d’une rencontre entre les Groupes Emmaüs, les artistes et le public. Les Communautés auront la possibilité de repartir avec leur camion décoré. Les clients peuvent acheter des objets qui ont été personnalisés artistiquement dans l’atelier "customisation"

 

Douze ans après sa disparition, l’abbé Pierre, qui fut une icône médiatique dans son genre, n’est  pas sorti de la mémoire des artistes urbains. Il est représenté spontanément à maints endroits, à l’instar d’autres personnages qui ont porté une parole de fraternité et de courage. De nombreux artistes s’engagent, aux côtés des personnes défavorisées, avec Emmaüs, pour construire ensemble un monde meilleur.

Le défenseur des droits

Il est nommé par le Président de la République après avis des commissions permanentes compétentes des assemblées parlementaires, pour un mandat de six ans non renouvelable, est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité.

 

Site du Défenseur des droits

 

Le défenseur des droits  en visite à la communauté du Plessis.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise
Horaires ouverture : mardi mercredi jeudi de 13h30 à 17h30
samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.

Appel

Email

Plan d'accès