41 avenue Lefèvre 94420 LE PLESSIS-TREVISE 01 45 76 10 79 standardleplessis94@live.fr
41 avenue Lefèvre 94420 LE PLESSIS-TREVISE 01 45 76 10 79standardleplessis94@live.fr

La communauté du Plessis-Trévise en deuil

Monique, compagne à la retraite, est décédée le jeudi 1er avril 2021.

 

Arrivée à la Communauté au début des années 1980, Monique Latouche a vécu tous les grands bouleversements de la Communauté pendant presque un quart de siècle. Habitant depuis sa retraite dans un appartement indépendant non loin de la Communauté, elle venait à la Communauté tous les jours du matin au soir parlant avec tout le monde avec sa gouaille inimitable. C'est peu dire qu'elle était une « figure » de la communauté connue de tous les membres du trépied et plus généralement de tous les visiteurs réguliers ou occasionnels. Elle était la dernière compagne à avoir participé aux débuts de l'histoire de la Communauté fondée en 1954 par l'abbé Pierre et Suzanne Renard pour des femmes se retrouvant seules à la rue, dans le plus grand dénuement, après de grandes vicissitudes, des vies compliquées..  Monique était à l'image des premières personnes accueillies compagnes et compagnons dans les communautés. Des personnes avaient beaucoup soufferts - alcoolisme, mal traitance, prostitution - pour qui la communauté était, même si les conditions  étaient rudes, un espace où l’on pouvait manger, se reposer…Vivre dignement.

 

La Communauté n'était pas riche. Le travail de confection de ballots de chiffons, de paniers, de réfection de matelas... était pénible. Les conditions de vie précaires. Petit à petit les choses ont évolué. Monique a accompagné ces évolutions, toujours active, vaillante et volontaire... Sa seule crainte était d'être mise à la porte de la Communauté...

 

Il fallait « gagner sa croûte » tous les jours... gagner son repas. Même ces derniers jours, elle accompagnait la vente au textile, assise dans un coin du stand, rendant de menus services, mais souvent animant le stand de ses remarques touchantes sur la droiture, la politesse, la gentillesse, le travail... « Et oui mon P'tit bonhomme » ... » « Il faut aller travailler » nous disait-elle à la fin des pauses.

Monique va reposer avec les siens près du carré Emmaüs du cimetière du Plessis-Trévise où est enterrée la cofondatrice de la Communauté Suzanne Renard et de nombreux Compagnes et Compagnons qui comme elle, ont marqué l'histoire de la Communauté.

 

Le départ de Monique, et c'est tout un pan de l’histoire du Mouvement Emmaüs qui s’en va….

 

A nous tous, en fidélité à l’Abbé et à Monique, de continuer l’aventure.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise
Horaires ouverture pendant la période du couvre-feu :
• mardi, mercredi et jeudi de 13 h 30 à 17 h
• samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Appel

Email

Plan d'accès