L'Atelier Vélos

 

 

C'est en 1999 que l'atelier Vélos voit le jour à la Communauté du Plessis. Auparavant, les vélos s'accumulaient et étaient vendus "en l'état".

Avant de trouver sa place définitive dans le local de l'ancienne mercerie, l'atelier a déménagé plusieurs fois (dans le "séchoir" et même un certain temps dans un Algéco.

Si quelques vélos arrivent pratiquement neufs, d'autres nécessitent des réparations plus ou moins importantes. Toutes celles-ci sont effectuées dans l'atelier (y compris les petites retouches de peinture). Une fois remis en état et nettoyés, les vélos sont vendus lors des grandes ventes ou des ventes à thème (de 20 à 250 € pour des vélos exceptionnels). Ceux qui sont irréparables servent à alimenter le stock de pièces détachées.

A l'origine, l'atelier était animé par un seul bénévole. Le succès aidant et dans une démarche centrée sur le partage de savoir-faire, des compagnons ont rejoint l'atelier (Artak, Natalie, Jean-Claude et bien d'autres encore). Après avoir suivi une formation, pour certains, et sous la houlette bienveillante de Pierrot (bénévole à l'origine de la création de l'atelier), ils ont acquis des compétences dans la mécanique cycle. Bicyclette traditionnelle, vélo de course, VTT et même patinette, aucune sorte de vélo n'a de secret pour eux.

Jacky (compagnon au Plessis) et Pierrot animent actuellement cet atelier, aidés ponctuellement par Jean (bénévole). Ce sont environ 200 vélos par an qui passent entre leurs mains expérimentées.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté Emmaüs du Plessis-Trévise
Horaires ouverture : mardi mercredi jeudi de 13h30 à 17h30
samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Site créé avec 1&1 MyWebsite.

Appel

Email

Plan d'accès